Lorsqu’on travaille dans le domaine du marketing, il est essentiel à son succès de savoir si son entreprise est visible auprès de ses clients ou futurs clients.
Pour se faire, l’audit SEO sera votre point de départ et un allié de taille. Il sert avant tout à faire un état des lieux, à un instant t, de votre visibilité sur la toile. Il va mettre en évidence les potentiels problèmes à votre bon référencement tout en vous proposant des solutions pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Grâce à lui, vous pourrez rapidement appliquer les correctifs nécessaires pour envoyer un signal positif à Google. L’audit SEO passe en revue les critères de référencement de Google en passant par : la structure du site, la qualité du contenu, la vitesse de chargement du site, sa popularité, etc.
Néanmoins, sa réalisation peut prendre un certain temps en fonction de la taille du site à étudier et des canaux de communication utilisés sur les moteurs de recherche. Faire un audit SEO nécessite des connaissances dans un domaine complexe en perpétuelle évolution. C’est pourquoi, cette tâche est généralement confiée à un expert en référencement naturel, prestataire (agence ou indépendant) ou salarié en interne.
Même lorsque son entreprise tourne, il peut être judicieux de réaliser un audit SEO pour différentes raisons:
L’audit SEO met en évidence les problèmes techniques
L’expert SEO va pouvoir utiliser différents outils pour identifier d’éventuels problèmes sur votre site. Il suffit que vous ayez réalisé des modifications sur le design, ajouté ou supprimé une catégorie, fait des modifications dans le code source, des erreurs peuvent apparaître sans que vous en ayez connaissance. Il peut s’agir de problèmes d’indexation notamment si vous possédez un nombre d’urls importants, de balises titles ou meta mal renseignées, de liens cassés, des erreurs 404 et j’en passe.
A un moment précis, l’audit SEO va vous dire combien de pages sont indexées sur Google, quelle est leur position, le temps de chargement du site tout en vous proposant pour chaque problème, une solution. Ainsi, vous pourrez effectuer rapidement les corrections nécessaires pour faire grimper votre site sur les moteurs de recherche.
Parmi ces corrections, certaines pourront être réalisées sur le court terme , tandis que d’autres pourraient remettre en cause le business et pourraient nécessiter, par conséquent, plus de réflexion. Il est donc important de prioriser ces corrections selon un barème : Temps passé/Bénéfices.
Grâce aux corrections, vous enverrez un signal positif aux robots de Google et vous verrez rapidement un impact sur votre positionnement.
Développer une stratégie éditoriale tout en restant pertinent
Le contenu fait partie des grands piliers du référencement. Si votre site est riche en contenus mais que ces derniers ne sont pas pertinents aux yeux de Google, vous ne serez pas bien référencés au même titre que si votre site ne possède pas de contenu, votre site n’aura pas un bon classement sur Google.
L’audit SEO vous permet d’avoir un scan de votre contenu afin d’établir si oui ou non vous devriez le retravailler ou en créer d’autres. Grâce aux outils dont il dispose, l’expert SEO pourra vous établir une liste de mots clés à travailler en priorité pour rentabiliser rapidement votre activité. Il étudie ainsi votre site de manière sémantique cette fois-ci.
Si votre site est déjà positionné sur les mots clés les plus recherchés dans votre secteur, il sera en mesure de vous établir une liste de contenus afin de, pourquoi pas, réaliser un calendrier éditorial sur l’année.
Grâce à l’audit SEO, vous disposerez de données précieuses comme “quels sont les mots-clés les plus recherchés par mois dans mon secteur d’activités”, avec le volume de recherches mensuelles pour chaque mot clé, le coût par clic (cpc) du mot clé si jamais vous décidez de faire du référencement payant, l’url placée sur le mot clé et son positionnement ainsi qu’une estimation du trafic qu’elle génère.
Connaître ses concurrents
L’audit SEO ne se contente pas de faire un état des lieux de votre site. Il va comparer votre visibilité à celle de vos concurrents afin d’identifier les opportunités et éventuelles menaces. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour rester compétitif dans votre secteur d’activité.
Votre principal concurrent est bien placé sur tel ou tel mot clé ? Pourquoi ne pas le travailler à votre tour pour gagner quelques parts de marché? Ou alors, vous observez que votre concurrent à gagner 10 positions sur un mot clé qui vous générait 80% de votre trafic ? Il serait temps de prévoir quelques actions pour vous démarquer!
Maximiser son ROI (retour sur investissement)
Investir du temps et des ressources dans un audit SEO peut sembler coûteux surtout que le travail ne paiera pas du jour au lendemain. Néanmoins, il s’agit d’un investissement qui peut vous générer un rendement important sur le long terme.
En améliorant votre visibilité et votre classement sur les moteurs de recherche, vos clients ou futurs clients vous trouveront plus facilement. A fortiori, vous augmenterez votre trafic organique, vos prospects qualifiés et vos conversions ce qui se traduira par un meilleure retour sur investissement pour votre entreprise.
Ainsi, il est important de ne pas négliger l’audit SEO si l’on souhaite maximiser la visibilité en ligne de son site web et rester compétitif dans un environnement digital en constante évolution.
Vous recherchez un expert SEO de confiance pour réaliser votre audit SEO ? Contactez-moi, je serai ravie de vous accompagner à chaque étape de votre référencement sur Google.